top of page

Yoga, la voie de l'Amour

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023



Dans mes actions, dans ma pratique, dans ce que je transmets par le Yoga, les massages ou les cercles de femmes, j'essaie d'être au plus prêt de mon coeur et de la voie de l'Amour. Celle qui nous permet de nous détacher, de vivre dans la paix, dans le don de ses actes.


C'est une voie qui demande foi et courage, qui demande de se recentrer et de se laisser traverser par le Divin. Malgré les peurs, les doutes, les épreuves, les souffrances, chaque jour je fais le voeu d'oeuvrer par et pour l'Amour.


Aussi je m'engage à cheminer avec foi, détermination, courage au plus près de mon coeur, de mes besoins, de mes ressentis et oeuvrer dans la paix, la joie, la lumière.

J'accepte les moments de découragement, de colère, de tristesse, car je suis humaine. Je fais preuve de douceur et d'amour pour moi dans ces moments là. Et je reviens à la conscience de l'effort juste, de l'action qui amène une réaction en miroir.


Faire quelque chose de bon et de beau nous amènera toujours du bon et du beau dans notre vie.

Je vous partage aujourd'hui ce texte en rapport avec la philosophie du Yoga, une pratique qui nous conduit vers l'Union. Un sujet vaste, un chemin que chacun peut s'attacher à explorer en écoutant son coeur pour faire de sa vie un chemin lumineux, tout au long de sa courte expérience terrestre.


Source : Yoga Ashanti


En sanskrit le yoga signifie union. Mais de quelle union parlons-nous ? Comme le dit si bien S.S. Swami Chidanand Saraswatiji le yoga c'est : "l'union de la petite entité individuelle avec le tout suprême, infini et divin. La voie du yoga est la voie de l'union : union du souffle et du corps, de l'esprit et des muscles, du corps et de l'esprit, et au bout du compte, de la création et du créateur. Ainsi, bien que l'asana (les postures physiques) soit un aspect fondamental du yoga et - pour certaines lignées - le moyen par lequel l'union se réalise, l'asana ne devient yoga que s'il conduit à l'union spirituelle et pas seulement à la souplesse, à la force et à l'agilité.".


Les occidentaux associent souvent le terme "yoga" à des postures plus ou moins difficiles où le corps se plie dans tous les sens, mais le yoga est bien plus qu'un enchainement de postures. C'est une réelle philosophie de vie. C'est un chemin à suivre qui est encerclé par l'amour, la compassion, la joie et le bonheur. Bien évidemment sa pratique demande un peu de discipline, mais c'est en suivant ce chemin de vie que l'on se rapproche de son soi profond et du véritable bonheur. En effet comme nous le savons tous, nous cherchons le bonheur dans des éléments extérieurs qui finiront par disparaître. Le seul élément qui ne disparaîtra pas est bien notre soi profond. Si le yoga peut nous permettre de développer l'amour de soi et de son prochain, c'est que la paix universelle est possible. Nous pouvons tous marcher sur le chemin de la spiritualité, peu importe la raison qui nous pousse à y aller. Le yoga permet alors de rassembler la diversité dans l'unité.


Nous terminerons par cette magnifique parole d'Amma :


"L'amour est notre véritable essence. L'amour n'est pas limité par la religion, la race, la nationalité ou les castes. Nous sommes tous des perles enfilées sur le même fil de l'amour. Eveiller en nous la conscience de cette unité et propager l'amour qui est notre nature intrinsèque, voilà le vrai but de l'existence humaine".

En vous souhaitant la paix, l'amour et la joie dans vos coeurs.


Om shanti shanti shanti ...

Daya Devi.


Vivre spirituellement, c’est vivre dans le présent. Le Yoga vous amène dans le moment présent en devenant plus conscient de votre alignement corporel, de vos mouvements et de votre respiration. IYENGAR

コメント


bottom of page