top of page

Avril, le mois de l'Harmonie, de l'Equilibre, du Renouveau Amoureux


En ce mois d’avril, mois 4 en numérologie, chiffre symbolisant une réalisation concrète, les fondations et la matière, avec une Pleine Lune en Balance, le 6, il nous est proposé de travailler l’harmonie et l’équilibre, au travers de notre corps, et d'ouvrir nos coeurs au renouveau amoureux.


Pour travailler l'harmonie et l'équilibre, mais aussi la circulation des énergies dans les corps physiques, émotionnels et astrals, je vous propose mes guidances et accompagnements au travers du massage des 5 continents et des séances de yoga collectives.


Mes élèves reçoivent chaque mois un enseignement en relation avec les énergies du moment, des saisons, de leur évolution personnelle. Ce mois-ci, nous travaillons au travers d'un enchainement de postures élaboré pour travailler sur l'équilibre, au travers de l'équilibre corporel et sur l'harmonisation des énergies au travers de l'harmonie des Chakras.






Tout est une question d'Equilibre


Déf. Equilibre : État de ce qui est soumis à des forces qui se compensent (opposé à déséquilibre). Juste proportion entre des choses opposées ; état de stabilité ou d'harmonie qui en résulte.


Une balance est équilibrée quand le poids dans les deux plateaux est le même, quelque soit la matière ou l'objet qui s'y trouve. Quand on parle d'une alimentation équilibrée, la définition devient plus floue.

Quand on parle de bonne santé, on peut dire qu'il s'agit d'équilibre et d'harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine, biologiques, psychologiques et sociales. Mais la aussi la notion et les besoins diffèrent selon chaque individu pour atteindre cet équilibre. Cet équilibre exige, d'une part, la satisfaction des besoins fondamentaux de l'homme qui sont qualitativement les mêmes pour tous les êtres humains (besoins affectifs, nutritionnels, sanitaires, éducatifs et sociaux), d'autre part, une adaptation sans cesse remise en question de l'homme à un environnement en perpétuelle mutation.


La santé est une plénitude de vie, une harmonie dynamique de l'homme avec lui-même et avec son milieu – l'un et l'autre changeants – dont l'objectif est « d'enrichir chacun de ses dons » (P. Valéry), c'est-à-dire de permettre à chacun de tirer un parti maximal de ses capacités, compte tenu de son héritage génétique.


Tout cela reste flou, changeant, fluctuant. Et comme l'aurait dit Coluche, dans la vie comme sur un vélo, pour garder l'équilibre il faut avancer.... En même temps que l'on avance dans la vie, nos besoins pour garder l'équilibre changent et nécessite des adaptations. Des adaptations qui passent par une observation, une prise de conscience, une bonne connaissance de Soi. Et c'est ce que le Yoga nous offre.




Trouver l'équilibre tout d'abord dans son corps

Le Yoga permet de travailler sur l’équilibre par la pratique corporelle et respiratoire. Equilibre entre la droite et la gauche, entre le haut et le bas, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le Soi et les autres, entre l’action et le repos, entre Yin et Yang, entre ombre et lumière, féminin et masculin.

Le travail au travers de posture d'équilibre, comme l'arbre permet d'évaluer où l'on se situe en matière d'équilibre. Le travail au travers de postures asymétriques : Guerrier, triangle, ... où l'on travaille alternativement le côté gauche et droit permet d'agir dans la direction de rétablir un déséquilibre. En effet, lorsque l'on travaille les deux côtés en même temps, l'un des deux peut prendre le dessus sans que l'on s'en rende compte par un mécanisme de compensation.


Le déséquilibre hormonal, l'arythmie cardiaque ou respiratoire par exemple est synonyme est mauvaise santé, de dysfonctionnement. Retrouver l’équilibre est une voie pour la bonne santé. L’équilibre comme l’enseigne La Voie du Milieu du Tao ou bouddhisme. La voie du milieu qui serait notre clé à tous. Cette petite histoire nous en rappelle les Clés.


Pendant que Bouddha était assis sous l’arbre de la bodhi en cherchant l’éveil, deux musiciens discutaient au sujet du son qu’ils essayaient d’obtenir de leur instrument. Il se rapprocha pour entendre les musiciens. Le premier serrait les cordes et l’autre crierait : « Pas trop serré parce que tu vas briser les cordes. ». L’autre lui réplique : « Pas trop relâché parce que sinon aucun son ne va sortir. ». Bouddha a entendu la sagesse contenue dans leur échange et a déclaré : «C’est ça ! C’est la clé … l’équilibre parfait ! ». Pas trop tendu, mais pas trop détendu non plus, pas trop haut mais pas trop bas non plus, etc. La voie du milieu est la clé !

Nous gaspillons parfois une grosse quantité d’énergie aux extrêmes. Plus c’est extrême, plus cela devient un projet à plein temps. Par exemple, entretenir une relation dans laquelle vous insistez pour être tout le temps ensemble est un projet à plein temps. À l’autre extrême, si vous êtes tout le temps seul en le vivant mal vous n’arrivez pas à faire grand-chose.

Les extrêmes accaparent beaucoup d’énergie. Chaque fois que vous essayez de vous maintenir aux extrêmes, vous vous encroûtez et rien ne va de l’avant.





Harmonie et harmonisation des Chakras

L'harmonie (du grec armonía : « union, agrément », et du latin harmonia) peut être définie comme une combinaison d'éléments séparés qui s'ajustent dans un rapport d'équilibre et de cohérence.

Entente, quiétude, concorde (ex. vivre en harmonie avec son environnement). Relation idéale entre plusieurs parties d'un tout qui donne à l'ensemble son équilibre, sa beauté, son unité.

Pourquoi harmoniser ses chakras ?

Le stress, l’excès, les chocs sont autant de formes de traumatismes qui vont jouer dans le déséquilibre de nos chakras. A cela on peut y associer nos blessures personnelles et nos prismes défaillants.

Équilibrer et nettoyer ses chakras c’est prendre soin de son corps énergétique, comme on prend soin de son corps physique en faisant du sport ou en adaptant notre alimentation.

Harmoniser les chakras c’est comme s’offrir un massage énergétique pour notre aura. C’est l’assurance d’un bien être retrouvé qui sera présent aussi longtemps que vous prendrez soin de vous.



Le Renouveau Amoureux


C'est en se reliant à la nature et à la beauté des fleurs qui éclosent, à leur parfum qui nous enivrent que je vous propose de vous relier à votre coeur qui palpite, qui frisonne de joie, qui bat la chamade devant un émoi amoureux.

Cette Pleine Lune en Balance est la Lune des Gens qui s'aiment, dixit Sandrine d'AstroBohème. Ce printemps nous invite à retrouver la paix et la sérénité dans nos coeurs, à cultiver la non-violence et l'amour, la justesse et l'harmonie dans nos coeurs, nous ouvrir à l'approche de Pâques à intégrer des énergies de résurrection douces et bienveillantes, à intégrer une dimension énergétique et spirituelle d'ouverture du coeur.


Alors revenons à cet élan du coeur, généreux et courageux, car je suis convaincue que le monde à besoin d'amour, de gens qui s'aiment et de gens heureux. Je fais le voeu d'intégrer cet élan, cette énergie dans ma pratique et dans ma vie quotidienne, dans les relations et les expériences que la magie de la vie m'offre.


Je réfléchis actuellement à proposer mes massages et mes cours de Yoga selon le principe de la loi de l'attraction, de l'abondance et du prix juste, fixé en conscience par le participant. Magie, magie, quelles réponses m'apporteras-tu ?




bottom of page