top of page

LES CLES DU BIEN-ETRE:CLE N°3, SE FAIRE MASSER





Lâcher prise, détente profonde, moment précieux de connexion avec son corps et son monde intérieur…. Tant de trésors procurés par le massage et qui en font l’une des techniques les plus puissantes et bienfaitrices qui soient. C’est la raison pour laquelle le massage est l’une de mes Clés essentielles du bien-être.


Le massage est né il y a 6000 ans en Inde. Il a ensuite voyagé dans le monde entier pour arriver en Occident il y a de cela 3000 ans en pleine naissance de l’Antiquité. Il était à cette époque l’un des remèdes les plus plébiscités pour soulager de nombreux maux.

Délaissé au Moyen-Age, le massage a retrouvé depuis ses lettres de noblesse et tient aujourd’hui une place importante dans les pratiques thérapeutiques mondiales. Grâce à lui, le toucher est invité à être réhabilité dans le monde occidental où il était devenu tabou.

L’impact du toucher sur le corps et la psyché

L’impact du toucher sur l’être humain a été démontré et prouvé. Il offre confiance en soi et équilibre le système émotionnel et psychique.

Un enfant privé de caresses ou de contact humain ne peut se développer harmonieusement et aura de grandes difficultés pour conscientiser son corps et l’incarner pleinement.

Chez les bébés, les massages prolongent le sentiment de confort et de sécurité ressenti dans le ventre de la mère. Leur action apaisante est bénéfique pour calmer les angoisses et permettre aux bébés de vivre un sommeil serein. Ils peuvent aussi aider à faciliter la digestion et réguler des problèmes en lien avec le transit (constipation, coliques ou ballonnements). Quand l’enfant grandit, faire perdurer ses instants privilégiés avec lui est une contribution bénéfique pour son bien-être et cela gagnerait à être valorisé dans le mode de vie occidental.


Dans les cultures orientales, le massage fait partie de l’art de vivre, mais aussi de la médecine préventive, holistique ou ayurvédique. Outre les bienfaits musculaires, la détente, le massage et le geste du toucher offrent un moment de douceur, de tendresse, d’amour que l’on accorde à son corps, au coeur et à l’âme. Il est prouvé que le toucher développe l’attachement, le lien, le besoin de sécurité ou d’affect dont tous les êtres humains ont besoin pour se sentir heureux et épanouis. Observer les animaux : dans quel état se retrouve un chien ou un chat que l’on caresse ?


Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y vieillir.



Lavande et immortelle entrent dans la composition des huiles de massage

Le massage un merveilleux cadeau aux multiples bienfaits

Devenu adulte, s’offrir un massage est un merveilleux cadeau à s’offrir à soi-même, la possibilité de recevoir un trésor de bienfaits. Les bienfaits des massages sur le corps sont nombreux.

A commencer par son action sur la qualité cutanée qui est magique. L’assouplissement qu’il confère à la peau et la vitalité qu’il engendre est inestimable. Le mouvement alterné des mains vient réchauffer et irriguer les glandes sébacées et sudoripares qui composent le tissu de la peau. En favorisant une irrigation accrue des muscles et les tissus, il améliore l’oxygénation et la nutrition cellulaire, bénéfice très appréciable pour l’organisme dans un mode de vie bien souvent sous-oxygénant. On rejoint ici l’importance d’une bonne respiration qui fait souvent défaut et engendre entre autre le stress.


Il facilite aussi l’élimination des toxines puisqu’il active la circulation sanguine et lymphatique. Cette stimulation permet un bon fonctionnement des organes appelés les émonctoires (foie, intestins, poumons et reins qui ont pour rôle, entre autres, d’évacuer les toxines du corps) et vient renforcer le système immunitaire en activant le réseau lymphatique, gardien de notre immunité.


Autre point particulièrement réjouissant : sa formidable action sur le stress et sur le sentiment de bien-être. Comment? En agissant d’un côté sur le système nerveux parasympathique et de l’autre sur le système endocrinien. Le système parasympathique, c’est lui qui permet de ralentir les fonctions de l’organisme et de se relaxer profondément.


Le massage a l’avantage de diminuer de manière significative la sécrétion des hormones du stress, adrénaline et cortisol. Via les récepteurs cutanés de la peau, l’information est transmise au système nerveux qui entraîne des modifications fonctionnelles dans l’organisme. La peau et le système nerveux sont étroitement liés l’un à l’autre car issus du même tissu cellulaire embryonnaire. Toucher la peau revient donc à interagir directement avec le système nerveux.


La bonne nouvelle c’est que le massage et vient stimuler la production des hormones du bonheur et ainsi développer un sentiment de bien-être et de satisfaction.


Les hormones du bonheur sont :

  • L’Ocytocine qui nous procure un formidable sentiment de satisfaction et d’apaisement. Elle est l’hormone de l’amour, de la sécurité et du bien-être. Elle favorise l’empathie, la générosité, la sociabilité et la confiance.

  • La Sérotonine, elle, a le pouvoir de nous rendre serein. Si elle n’est pas en quantité suffisante dans le corps, elle peut entraîner agressivité, insomnies, grignotages sucrés, impatience, migraines, compulsions et dépression.

  • L’Endorphine, elle, agit comme un euphorisant et un relaxant puissant. Elle a aussi des pouvoirs antalgiques et est connue sous le nom d’hormone du bonheur chez les sportifs.

  • Et enfin, la Dopamine qui nous donne la motivation et entretient notre capacité à prendre du plaisir. Elle rend la vie plus légère et joyeuse !


Le massage est un fabuleux régulateur pour le système endocrinien. Il favorise la confiance en soi, permet de se centrer, offre une meilleure gestion des émotions et développe la capacité à recevoir. Recevoir un massage c’est s’offrir un temps précieux pour soi. Un temps de lâcher prise dont les bienfaits sont inestimables.



Le massage énergétique des 5 continents

Le massage énergétique aux huiles essentielles : laissez l’alchimie opérer

Le massage énergétique aux huiles essentielles que je propose est un soin complet, du corps et de l’âme, un massage unique qui procure de nombreux bienfaits grâce à l'association du toucher, de deux synergies d’huiles essentielles et des énergies de lumière et Reiki.

C’est un massage biodynamique qui réveille les processus naturels d’auto-guérison en libérant le corps de mémoires émotionnelles douloureuses et des toxines pour ensuite laisser l’énergie du plaisir et de vie (libido) circuler librement. La technique du massage des 5 continents emprunte ses gestes aux massages Lomi Lomi, Californien, Tuina, Ayurvedic, et Acupressure.

Par l'alchimie du toucher et des énergies, il permet d'évacuer le stress, d'apaiser les tensions et faciliter le repos et la récupération, puis de retrouver confiance en soi, une nouvelle vitalité, l’estime de soi, un grand sentiment de paix et de joie de vivre.

L’énergie Reiki, d’amour et de lumière utilisée pour ce massage long ( il dure 75 minutes), complet (tout le corps : dos, face avant, jambes, bras, mains, pieds et tête) et très puissant permet de faire circuler l’énergie vitale directement à l’intérieur du corps.


Les bienfaits du massage énergétiques aux huiles essentielles :

  • Lutter contre le stress.

  • Favoriser le sommeil.

  • Apaiser les douleurs quelle que soit la zone du corps : épaules, dos, nuque, jambes, pieds, articulations.

  • Réduire les tensions.

  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

  • Libérer les énergies.

  • Renforcer le système immunitaire.

Le massage énergétique aux huiles essentielles s’effectue en deux phases avec deux préparations à base de deux huiles végétales et d’une synergie de huit huiles essentielles choisies et assemblées pour leurs propriétés spécifiques.


La phase 1 avec une base d’huile d’amande douce et d’abricot et les huiles essentielles de Citron, Gaultérie, Romarin, Lavande, Eucalyptus, Niaouli, Tea tree et Menthe poivrée à pour but la détoxication, l’élimination des énergies lourdes et négatives, ouvre le coeur et favorise la concentration et la clarté de l’esprit.


La phase 2 avec une base d’huile d’amande douce et d’abricot est une alchimie magique avec les huiles essentielles de Ylang-ylang, Géranium, Lavande, Gingembre, Orange, Helichryse (immortelle), Laurier Noble, Cannelle qui procure relaxation, lâcher prise, revitalisation et stimulation du système immunitaire.

Je reviendrai dans un autre article sur les bienfaits et propriétés des différentes huiles essentielles.


Si vous souhaitez recevoir un massage énergétique aux huiles essentielles, je vous invite à prendre rendez-vous en me contactant.







bottom of page