top of page

Se relier aux énergies d'éveil du printemps

Comment s'est passé le mois de Février pour vous ? Qu'avez vous vécu, comment avez vous ressenti les énergies plutôt challengeantes, les contretemps ou les blocages, les tensions voir explosions ? Pour ma part, Février fut intense parfois inconfortable mais au combien instructif. Il m'a poussé dans mes retranchements, dans les choix pour moi, des affirmations mais aussi vers encore plus d'amour de Soi et de reliance à qui Je Suis.


Yoga aux Saintes-Marie de la mer - crédit photo Pauline Vince


Depuis le début de l'année je ressens de faire un bilan mois par mois de ce que j'ai vécu, perçu, ressenti, travaillé au cours du mois écoulé.

Je ressens le besoin de prendre le temps et de visualiser les avancées, les travaux entrepris, les enseignements reçus. Comme si je sentais qu'il allait se passer de grandes choses cette année dont je souhaite garder la trace, mais aussi anticiper ce qui va se passer. Anticiper pour surfer sur la vague et non me laisser submerger par surprise par un tsunami imprévu.


Cette année j'ai repris les rennes de ma monture et le taureau par les cornes pour enfin affirmer mes choix, me sentir légitime dans ce que je fais, dans le chemin atypique que mon âme m'a fait prendre. Je viens de loin est mon expression du moment. Petite, j'avais l'impression d'être le Vilain Petit Canard, ou encore d'être née dans la mauvaise famille. Je comprends aujourd'hui pourquoi, toute la complexité de mes expériences et de ce que j'avais à surmonter, transformer, alchimiser. La vie ou du moins ma vie est un long processus d'apprentissage et d'évolution, d'ascension d'une montagne, d'un chemin d'éveil vers l'amour, la lumière, la paix et peut-être la sagesse.


Marcher en conscience pour avancer plus sereinement

J'ai commencé l'année 2023 en vivant en conscience les 12 premiers jours de l'année pour en tirer un tableau de bord de l'année à venir. Basé sur la travail de correspondance énergétique d'Aivanhov, ce tableau me permet d'avoir une vision de ce qui peut advenir et de m'y préparer. Pour le mois de Février l'énergie était " Vivre dans la Joie, la légèreté et l'Amour de ce qui Est." Pour le mois de Mars le message est "Marcher pour réaliser mes rêves". J'ai également comme chaque année réalisé un tableau de Vision. J'ai visualisé 2023 comme une année Mère-Veilleuse, avec l'Envie de Vivre pleinement, de me connecter à mes désirs et mon plaisir, de connecter et relier l'humain à la nature comme médecine essentielle, de vivre au rythme des saisons et déployer l'Amour de Soi.


Et justement au mois de Février, pas mal de ces éléments ont été mis en place au niveau individuel ou collectif. En ce qui me concerne, voici ce qu'il s'est passé de notable :


  • le 17 février : première leçon d'équitation. Je réalise un rêve de petite fille.

  • le 18 février, 1ère sortie marche et yoga avec Alchimye Yoga. La porchaine aura lieu le 18 mars aux Rochers Sculptés à Saint-Chaptes.

  • le 21 février : Consultation Ayurvéda avec VedaAtman et début de ma cure Ayurvédique

  • le 25 février : salon namasté à Saint-Martin de Crau, acquisition d'un Magic Drum, instrument que je vais utiliser pour mes cours de yoga et massages énergétiques.

  • le 27 février : premier anniversaire de mon couple sacré et conscient "Flamme Jumelle"

Ce mois a été très puissant, m'a poussée dans certains retranchements, m'a forcée à me positionner, à faire des choix pour moi et prendre une nouvelle place.

Comme j'aime à dire, pour garder l'équilibre, c'est comme en vélo, il faut avancer. Alors lorsque nous sommes bousculé par la vie, posons nous un instant, observons ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur et adaptons notre posture. C'est là aussi l'enseignement du yoga. En conclusion. février m'a fortement invitée à mettre des actions en place, à prendre le taureau par les cornes pour retrouver ma joie et ma paix intérieure en faisant ce qui est juste et bon pour moi, à l'écoute de mes envies et plaisirs, en harmonisant ce qui me fait vibrer vers plus d'amour.


Se relier aux énergies d'éveil du printemps, au soleil et à la lune, à nos polarités masculine et féminine

Un mars et ça repart !

Mars, c'est le dieu Mars, la planète masculine qui nous pousse à entrer en action.

Portée par les énergies du printemps qui arrive, je sens l'énergie monter. Comme la sève des arbres. Je sens les bourgeons qui frémissent et la joie, la vie ne demandent qu'à jaillir. Profitons de la belle énergie de cette période pour bouger notre corps et avancer sur notre chemin, nous éveiller à la lumière solaire qui réchauffe notre coeur, élever notre esprit vers les cîmes tel un arbre qui croît à l'infini, entre terre et ciel,


Nous commençons le mois de mars avec la pleine lune en Vierge qui nous invite à nous relier à la Terre, à l'ancrage, à l'essentiel et aux choses simples de la vie. Le soleil est dans le signe des Poissons, dernier signe zodiacal de l'année qui nous relie au grand tout. En cette fin de cycle, observons ce que nous pouvons laisser partir, se dissoudre dans l'eau et le ciel des poissons, ce qui est obsolète et relions nous aux énergies d'éveil et de renouveau pour laisser jaillir la nouveauté.


Pour ce mois de mars, la première partie de séance nous invite à porter notre attention sur les points d'appui avec la terre, à ancrer notre stabilité pour pouvoir ensuite jaillir dans la posture tonifiante, stimulante et redressante d'Utkatasana.


La séance débute par le Pranayama Nadi Shodhana pour équilibrer nos deux polarités, nos deux côtés gauche et droite, lune et soleil.



Nadi Shodhana Pranayama : qui purifie les nadis. Ce sont les canaux qui permettent la circulation du prana dans le corps. On les appelle aussi canaux praniques. Ils sont au nombre de trois : Ida, le canal gauche, Pingala, le canal droit et Susumma, le canal central.

À gauche, Ida représente l'aspect féminin symbolisé par la lune. Il est froid, posé, apaisé et serein. À droite, Pingala, c'est l'alter ego masculin avec sa dominante solaire, la chaleur, l'activité, le mouvement.

La respiration alternée permet de travailler sur l'équilibre des nadis. Dans le yoga Kundalini, la respiration alternée est pratiquée pour libérer la Kundalini, l'énergie vitale. Le Nadi shodhana est un pranayama puissant et essentiel pour libérer ses canaux et faciliter le passage des vayus.

Ces effets purifiants se font sur le long terme, mais ses bienfaits immédiats permettent de mettre l'esprit dans un état idéal pour entrer en méditation.


Le pranayama doit être réalisé avec un cycle d'inspiration et d'expiration profondes, longues, lentes et silencieuses, au delà de la douceur.


Echauffement par la salutation au soleil avec mon mantra du moment "Shiva Shambo".



JAYA JAYA SHIVA SHAMBO

Victoire à Toi Shiva , Demeure de la joie

MAHA DEVA SHAMBO

Grand DIEU,demeure de la joie







Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page