top of page

Retrouver son équilibre dans les énergies fluctuantes de la rentrée et de l’automne.




Accueillir le changement, lâcher prise, se relier aux énergies des saisons et de la terre, se relier à Soi et à plus grand que Soi, au ciel et au divin.  Prendre soin de son corps et de son esprit, pour maintenir un esprit sain dans un corps sain. Voici ce que je vous propose au travers de mes accompagnements ( yoga et massages) et guidances, au travers de la pratique régulière du yoga, de la méditation, de la connexion à la nature, de l’écoute des messagesde notre âme, des guides ou des oracles.


Pour cela, je vous propose des cours hebdomadaires en petit groupe, des stages, des consultations ou des retraites soit en individuel, soit en petit groupe. Je propose ponctuellement des rencontres mensuelles et des cercles de femmes lors des Pleines Lunes ou Nouvelles Lunes. Selon ce qui vient et ce qui se présente à moi.


Pour cette rentrée 2024, les cours hebdomadaires auront lieu de lundi soir de 18h30 à 19h45 à La Magnanerie de Dions à partir du lundi 9 septembre. Informations et tarifs sur demande par mail : alchimye.yoga@gmail.com


Cette année, nous explorerons différents axes de pratiques corporelles et en étudiant leur impact sur l’esprit et la psyché. Parmi ces axes : équilibre, inversion, alignement, torsion, ouverture/fermeture.


Psyché (définition ) : Synonyme de l'activité mentale, elle englobe toutes les manifestations conscientes et inconscientes d'un individu. 

Jung a choisi les termes psyché et psychique pour parler de l'esprit et de l'activité mentale, car si esprit et mental sont principalement associés à la conscience, psyché et psychique couvrent à la fois la conscience et l’inconscient. Le mot est employé par les psychologues analytiques et psychanalystes contemporains pour éviter les mots âme et esprit qui ont une connotation religieuse. Cependant, parce qu'il est la traduction de l'anglais mind, le terme « esprit » gagne en popularité dans les écrits scientifiques ou de vulgarisation, y compris pour désigner les processus mentaux non-conscients.



1er cycle : Equilibre, stabilité et ancrage


Le premier cycle de pratique aura pour thème l’équilibre, la stabilité et l’ancrage.


Les postures d’équilibre en yoga sont particulièrement utiles pour améliorer son équilibre et sa stabilité corporelle mais aussi psychique et émotionnelle. Elles procurent de nombreux bienfaits. Par exemple, elles renforcent les muscles du tronc, tonifient les tissus conjonctifs et font travailler le système nerveux.


L’équilibre est une habileté fondamentale. Sans équilibre, nous ne serions même pas capables de nous tenir debout. Dans un sens, un mauvais équilibre rend nos mouvements maladroits et nous gaspillons de l’énergie. Dans l’autre grâce à un bon niveau d’équilibre, nous pouvons bouger rapidement et sans effort. 


Les postures d’équilibre en yoga sont extraordinaires pour augmenter la capacité d’équilibre. Elles sont facilement accessibles car vous utilisez uniquement votre corps, sans avoir recours à un matériel spécifique, et vous pouvez aisément adapter le niveau de difficulté. Il y a des postures très faciles que chacun peut faire. Par la suite, grâce aux postures asymétriques, plus difficiles, vous pouvez perfectionner votre dextérité.  

Une posture d’équilibre peut s’effectuer sur les orteils, les mains, les bras, les jambes et même sur la tête. 


Les bienfaits :


1. Améliore la focalisation et l’attention

2. Développe la conscience spatiale corporelle

Pratiquer les postures d’équilibre en yoga est une excellente manière de développer une meilleure compréhension du positionnement exact des parties du corps et de les aider à se déplacer dans l’espace. 

3. Améliore la coordination neuromusculaire

4. Renforce la stabilité articulaire

5. Réduit le temps de réaction 

En pratiquant des postures qui sollicitent l’équilibre, votre corps apprend à réagir rapidement comme par exemple, quand vous êtes confrontés à une situation où vous êtes sur le point de perdre l’équilibre.

6. Améliore l’agilité

L’agilité exige : coordination, réaction, rapidité et puissance. Comme ces qualités dépendent à son tour de l’équilibre, les postures de yoga qui sollicitent votre équilibre vont aussi améliorer votre agilité. 

7. Inverse la perte d’équilibre liée à l’âge 

Pour vieillir en bonne santé, l’action préventive est propice. Lorsque nous vieillissons, le sens de l’équilibre décline. Malheureusement, les blessures dûes aux chutes sont fréquentes chez les personnes âgées. Si vous avez soixante-dix ans ou plus, une fracture sévère peut s’avérer un désastre. C’est pourquoi maintenir un bon équilibre est crucial.

La bonne nouvelle est qu’en entraînant votre équilibre, vous pouvez arrêter le déclin et même radicalement vous améliorer. 

8. Prévient le mal du bas du dos



Aphorisme 46  : Stabilité bien-être : l’asana - stria sukham âsanam

Selon l'aphorisme 46 de Patanjali, la discipline corporelle comporte la pratique régulière d’âsanas, exercices physiques caractérisés par la présence associée des qualités de stabilité et de bien-être.

 Stabilité : la faculté d’attention est stabilisée dans une observation fluide et ininterrompue. Sur le plan physique, cette stabilité s’exprime dans l’aisance, l’équilibre et la fermeté des mouvements et attitudes.

Bien-être : la nature de cette expérience est un profond sentiment de bien-être.


Ici la stabilité est vécue au travers du corps, des asanas. Nous verrons au fur et à mesure que toute expérience corporelle entraîne une analogie au niveau psychique. En travaillant la stabilité, l’équilibre, l’ancrage des points d’appui du corps, nous travaillons sur l’équilibre émotionnel, relationnel. Sur l’ancrage en soi, par rapport à tout ce qui peut se passer à l’extérieur.




Les postures d’équilibres 


La posture de la montagne - Tadasana,

La posture de la montagne est idéale pour améliorer l’équilibre et la concentration. Grâce à elle, on peut travailler les genoux, les hanches et les chevilles.


Le palmier - Tadasana : Posture d’échauffement dynamique comportant une recherche de fermeté et de contrôle dans l’équilibre sur la pointe des pieds.Inspire en levant les bras au ciel et étirant la colonne. Mains en namasté.Expire en contractant périné et abdos et contrôlant la descente.


La posture de l’Arbre - Vrikshasana :

L’arbre symbolise l’évolution de la vie, le cosmos, la liberté. La posture de l’arbre est celle de la verticalité, de l’équilibre physique, psychique et émotionnel entre la terre et le ciel.

Cette posture debout en équilibre asymétrique améliore la coordination et l’aisance corporelle, fortifie les articulations, chevilles, genoux, bassin.

L’observation des points d’appui (kurma) de la voute plantaire sur le sol favorise l’ancrage à la terre, alors que les bras et la colonne verticale s’étire vers le ciel.


Du guerrier I au guerrier III

Virabhadrasana III est l'une des trois postures du guerrier. Le guerrier du yoga vous pousse au dépassement, mais pas comme on peut l'entendre dans le sport ou même dans la vie professionnelle. Il n'est pas question de servir son ego, mais de trouver le chemin pour s'en libérer. Virabhadrasana III exige une grande discipline et autant d’humilité. Posture en appui et équilibre sur une jambe. L’autre jambe et bras à l’horizontal dans l’alignement.


Ardha Chandrasana, la demi-Lune

La posture de la demi-lune ressemble grandement à celle du guerrier III. La position de départ est la même. Toutefois, ici, la hanche est ouverte vers l’extérieur et le buste est tourné sur le côté. Pour tenir l’équilibre, on s’aide d’une main que l’on pose au sol. L’autre main vise le ciel.


La posture de la planche latérale (Vasisthasana) 

Un véritable défi d’équilibre, de force et de proprioception. En effet, dans cette posture de yoga il faut réussir à trouver de la stabilité en étant en équilibre sur une main et un pied, à être suffisamment gainé pour maintenir la posture et à avoir une bonne conscience de son corps pour être parfaitement aligné des pieds à la tête.


La posture du bateau (paripurna navasana) est une posture assise qui demande à la fois de la concentration, de l’équilibre et une sangle abdominale musclée.

C’est une excellente posture si vous cherchez à renforcer vos abdominaux. En effet, elle vous aidera non seulement à avoir une meilleure posture mais également à avoir les abdos nécessaires à la réalisation de postures d’équilibre sur les bras et/ou d’inversion.

Comments


bottom of page