Force et lumière, une séance pour activer le feu créateur



Chaque mois je propose à mes élèves du cours de Yoga à Dions, une séance adaptée au rythme des saisons, afin de se maintenir en bonne forme physique et psychique et s'adapter aux changements et transformations que la nature nous suggère et parfois nous impose. J'aime à dire que la Nature est mon temple et mon exemple.


Il y a un temps et un processus pour toute chose.

En ce mois de Novembre, nous avons basculé dans la période « ombre » où les jours sont plus courts que les nuits. Au travers d'une séance de yoga adaptée et adaptable à chacun en fonction de ses possibilités du moment, nous allons contacter notre puissance et lumière intérieure. Celle qui nous permet de rayonner, mais aussi d’activer la force et le courage dont nous avons besoin pour affronter les périodes hivernales plus difficiles, plus froides, plus exigeantes pour notre corps, notre santé et parfois pour notre équilibre psychique. Avec le froid, notre énergie vitale diminue, notre système immunitaire est davantage sollicité. Les rhumes et grippes nous guettent. Comme je dis, mieux vaut prévenir que guérir !


Le yoga permet de mobiliser l’énergie et le feu intérieur au service de notre santé et bien-être, au travers de cette séance énergisante et réchauffante.

Après avoir contacté et activé notre feu intérieur avec la séance du mois d’octobre, nous allons entrer dans une pratique et des postures permettant de developper notre force physique et mentale, notamment avec la posture de Navasana. Cette force nous donnera le courage d’utiliser notre feu créateur au service de nos actions, de la mise en place de nos projets personnels, de notre créativité.

La respiration sera orientée pendant toute la séance vers le coeur, l’abondance et la lumière pour nous relier à une source d’énergie illimitée qui permet de rayonner qui nous sommes depuis notre centre.

L’échauffement avec la salutation au soleil, permet de rentrer en contact avec l’énergie solaire et un travail sur le chakra du plexus solaire au travers de la sangle abdominale, notamment avec la posture de Navasana.

La salutation au soleil permet de :

  • Réveiller en douceur l'énergie qui circule en nous.

  • Dynamiser l'esprit.

  • Stimuler les organes vitaux.

  • Tonifier le système digestif.


La séance se terminera par la respiration de Kapalabhati, respiration du feu et le Pranayama Surya Bhedana pour éveiller notre soleil intérieur.




On terminera la séance avec un Mantra répété 3 X avec les mains en Namasté sur le coeur :


J’aborde la vie depuis un espace de puissance et de courage. Je me respecte et je m’honore, j’accueille les autres sans condition.



Si vous souhaitez pratiquer le Yoga entre Uzès et Nîmes, cours collectif à Dions le lundi soir, cours individuel ou en petit groupe sur demande. Cercle de Moon Yoga, un mardi par mois pour aller plus loin dans une pratique spirituelle reliée au féminin et aux énergies lunaires.