Les Ponts de la Caille |
Le site du Pont de la Caille a été récemment rénové.... depuis quelques temps déjà, l'envie me titillait d'aller voir ce qui se passait là-bas.
Sur le pont vertigineux, mais surtout quelques centaines de mètres en contrebas, sur le site des anciens thermes, créés au XIXème siècle le long de la rivière des Usses.
Difficile d'imaginer qu'en 1847, un établissement presque luxueux y avait été construit pour profiter des bienfaits des sources sulfureuses jaillissant à 24°. A cette époque, l'homme ne reculait devant aucune difficulté technique pour exploiter les bienfaits de la nature directement à leur source.
Un chemin et des constructions modernes avaient été aménagés au fond des vertigineuses gorges des Usses. Un trou dans lequel on peut encore tenter d'aller se perdre aujourd'hui, car si le site du Pont de la Caille a été réhabilité, l'ancien chemin des Bains est en piteux état.
Une plongée dans un mystérieux passé aux allures d'Indiana Jones, un temple du bien-être en ruine, fantôme d'une splendeur révolue envahis par une végétation digne du Livre de la Jungle.
Sulfureuse, mystérieuse, étrange, il n'en fallait pas moins pour que cette balade me plonge dans une évasion romanesque digne d'un roman de mon enfance.
L'aventure n'est pas loin, il suffit de vouloir la vivre, à deux pas de son quotidien !
A bientôt cher lecteur-marcheur sur mon chemin, pour de nouvelles aventures...
Aucun commentaire