L'hydratation "mains libres" grâce au Camelbak |
Tout au long de l’année, lors de mes cours, je répète à mes pratiquants l’importance de bien s’hydrater. Je recommande donc fortement de prévoir une ceinture ou un sac à dos pour transporter une gourde, bouteille, ou mieux encore une poche d’eau. A la manière du chameau qui porte ses réserves dans sa bosse, le sac à dos ou «Camelbak» est idéal pour transporter son eau et boire tout en marchant grâce au tuyau qui relie la poche à la bouche. Ce tuyau est d’autant plus pratique qu’en marche nordique, nos mains sont indisponibles car employées à manier les bâtons !
Un modèle ergonomique et léger |
Une bonne hydratation est donc indispensable pour éviter l'apparition de blessures, de tendinites, crampes, fatigue, hyperthermie, troubles digestifs, diminution de la performance. En été et par fortes chaleurs, elle permet d’éviter le coup de chaleur qui peut être fatal, notamment sur les épreuves d’endurance durant plusieurs heures.
« L’hydratation journalière de base recommandée est de 1,5 litres d’eau, et pour tout effort d’une durée supérieure à une heure, il est recommandé de boire 150ml à 300ml de liquide toutes les 15 à 30 minutes » conseille Michel Martino, diététicien-nutritionniste du sport. « Pour limiter la déshydration, le liquide sera composé d’eau à laquelle on peut rajouter 1,2 gr de sel par litre. Pour l’apport de glucides nécessaires à l’effort, on peut utiliser 200ml de jus de raisin auquel on rajoute de l’eau ( et 1,2gr de sel) pour arriver à 1 L. »
Poche à eau ou « Camelbak » ?
La poche à eau amovible 1,5L |
La légende raconte que tout a commencé en 1988 au cours du « Hotter’N Hell » (plus chaud que l’enfer) une course de 100 miles dans le désert texan en plein été. Un modeste participant invente un moyen ingénieux pour se ravitailler facilement et avoir un avantage sur les autres concurrents plus entrainés : Infirmier, il subtilise une poche pour intraveineuse qu’il remplit d’eau. Il met ensuite la poche dans une chaussette, la coud sur le dos de son maillot, passe le tuyau sur son épaule et le bloque avec une pince à linge ! L’hydratation « mains libres » était née.
Un embout étanche anti-gouttes |
Pour ma part, j’ai choisi le modèle Dart, petit (33 cm de haut), léger (270gr), ergonomique, offrant un réservoir de 1,5L pour une capacité totale de 3L. Jusqu’à maintenant j’utilisais un autre modèle (La Source) non intégré dans un sac de la même marque, mais pour cette grande première course estivale (25km, 4 à 5 heures d’effort prévus), j’ai choisi de tester ce nouvel accessoire ultraléger pour une hydratation optimale, facilitant les mouvements et dégageant les épaules, indispensable pour permettre la mobilité de ces dernières.
Article très intéressant et passionant, j'y ai appris beaucoup de chose sw
RépondreSupprimer