Cela fait longtemps que je suis l'actualité du monde du Trail, sans doute fascinée par les distances parcourues par ces fous de course à pied.
T-R-A-I-L : Pourquoi appelle t'on ce sport ainsi ? Pourquoi pas course nature ou course tout terrain ? Trail cela fait un peu enduro, moto, freestyle... le mot aurait été inventé par les américains, et comme tout ce qui est fun vient d'outre-atlantique, forcément !
Trail veut dire chemin, piste, en anglais. Le trail c'est une course en pleine nature, mais forcément longue, plusieurs heures, l'ultra c'est une journée complète à courir et une partie de la nuit. Ils sont fous ces gaulois, ils paraient qu'ils dorment un peu ( en courant ?), qu'ils se ravitaillent ( des sangliers ?)...
Dré dans le Pentu |
Il a présenté aux jeunes, son parcours professionnel et sportif, l’histoire et les particularités du trail, l’esprit sportif, le goût du challenge et la gestion de l’effort, ou encore l’hygiène de vie, la discipline et le dépassement de soi. Autant de qualités qui s’appliquent sur les terrains de sport, mais également dans la vie de tous les jours, pendant les études, ou plus tard dans le monde du travail.
Vincent Delebarre a plus d’une corde à son arc, et il a su toucher et faire vibrer les jeunes, en leur expliquant comment il avait fait de sa passion, son métier. C’est sur les versants des sommets autour de la vallée d’Abondance, que l’enfant du Nord a découvert ce milieu montagnard qu’il n’allait plus quitter. Militaire de carrière pendant 24 ans, il obtient les diplômes de guide de haute-montagne et moniteur de ski, devient instructeur pour les Chasseurs Alpins. Parallèlement, cross, ski de fond, biathlon, raid orientation, trail et autres sports nature font partie intégrante de sa vie. Pour faire corps avec la nature et sa nature, le trailer de haut-niveau allie aujourd’hui sa passion sur les courses avec son activité professionnelle au travers de Stem, sa société de conseil en trail et alpinisme.
Avec Vincent Delebarre, les jeunes ont relevé un véritable défi sportif en ralliant le Grand Piton, point culminant du Salève à 1379m. Un grand merci à tous pour cette superbe journée.
Mais 'CTT' nous permet de forger 'cététiste' comme équivalent à 'trail runner'.
RépondreSupprimer